A voir

L'extérieur
La collégiale Sainte-Waudru est une des églises les plus caractéristiques et les plus homogènes de l'architecture gothique brabançonne bien que située au cœur de l'ancien comté de Hainaut.
Elle est faite de grès, de pierre bleue et de briques, matériaux locaux. Elle mesure 115 mètres de long, 32 mètres de large et s'élève à 24,5 mètres à la clef de voûte. Le chœur est entouré d'un déambulatoire et de 15 chapelles rayonnantes.

 

 


L'intérieur
Intérieur - vue générale Pénétrons dans la collégiale. L'impression extérieure de masse trapue s'efface : tout n'est qu'harmonie, élégance et équilibre. La verticalité y domine: le regard est porté sans obstacle de la base des piliers à la clef de voûte. Aucune horizontale ne l'arrête. L'impression d'élan vertical est renforcée par l'étroitesse des arcades du chevet aux arcs brisés aigus.

Pour en savoir plus...

 

 

Le mobilier

J. Dubroeucq : la JusticeLe mobilier actuel ne reflète plus la riche décoration qui était présente avant la Révolution Française. Vous pourrez découvrir de belles statues gothiques et surtout les remarquables sculptures en albâtre que Jacques Dubroeucq (16e siècle) conçut pour le jubé lui aussi disparu.


Les fenêtres hautes sont ornées de vitraux du 16e siècle.

 

Le Car d'OrLa collégiale abrite aussi le Car d'Or, exemple rare de char de procession du 18e siècle qui promène chaque année la châsse de sainte Waudru lors de la "Procession du Car d'Or" l'une des plus belles processions du pays.

 

 

 

Le Trésor

Au terme de votre visite, ne manquez pas de jeter un oeil au Trésor, installé dans l'ancienne salle capitulaire des chanoinesses. Il conserve de nombreuses pièces d'orfèvrerie montoise (calices, ostensoirs et reliquaires) du 11e au 19e s, des statues polychromes, des ornements liturgiques, …

 

A quand votre visite à la collégiale ?

Retour à l'accueil